Les avancées récentes des intelligences artificielles (IA) génératives ont donné lieu à de nombreuses discussions sur leur rôle en éducation (Romero et al, 2023), menaçant même pour certains le rôle de l’enseignant. Si l’utilisation d’IA en apprentissage des langues n’est pas neuve (Heift & Schulze, 2015), l’accessibilité des systèmes conversationnels basés sur de grands modèles linguistiques (LLM) met à portée de main des utilisateurs nombre d’usages auparavant seulement hypothétiques. La question des rôles à assigner à l’apprenant, à l’enseignant et aux outils-systèmes comme l’IA se pose dès lors, renouvelée, dans ce nouveau cadre technologique.
Cette communication interroge d’une part la littérature scientifique récente sur les systèmes conversationnels pour l’apprentissage des langues. D’autre part, nous explorons les pratiques effectives d’apprenants de français langue étrangère au départ d’enquêtes et d’entretiens.
Face à la large diversité des usages possibles pour l’apprenant — du générateur de texte au correcteur, en passant par l’interlocuteur, le générateur d’exercices, le fournisseur d’explications — et ceux possibles pour l’enseignant — évaluateur, générateur, adaptateur — , les usages réellement adoptés par les apprenants sont plus circonscrits. Ils contredisent une vision où la technologie joue le premier rôle et démontrent au contraire la centralité de la relation enseignant-apprenant.
Références