Les systèmes de dialogue pour l’apprentissage des langues regroupent différentes applications permettant à un apprenant de langue étrangère de converser, oralement ou par écrit, avec un interlocuteur automatisé (chatbot, robot, interface vocale, personnage non-joueur, etc.). À partir d’une synthèse systématique de la littérature scientifique sur ces systèmes, je présenterai un tour d’horizon des différentes expériences de développement, débouchant sur une typologie des systèmes de dialogue pour l’apprentissage des langues. Je mettrai l’accent sur les approches technologiques utilisées, avec leurs implications et apports respectifs.
Dans un deuxième temps, je montrerai comment l’efficacité de ces différents systèmes a été évaluée empiriquement. Dans des études antérieures d’abord, à travers une méta-analyse des effets sur l’apprentissage des langues. Dans une étude expérimentale ensuite, avec un jeu dialogique pour l’apprentissage du français, dont nous avons mesuré les effets en termes de développement du vocabulaire et de la fluence, dans un processus semi-automatisé de passation et d’analyse d’entretiens oraux. Je discuterai des leçons de cette étude et des pistes les plus prometteuses qu’elle ouvre pour la recherche et les applications d’apprentissage des langues.
Bibauw, S., François, T., & Desmet, P. (2019). Discussing with a computer to practice a foreign language: Research synthesis and conceptual framework of dialogue-based CALL. Computer Assisted Language Learning. https://doi.org/10.1080/09588221.2018.1535508